Alors que l’intégration
des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
(TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années,
le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois,
peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers
une démarche empiriquement ancrée. À partir de deux récoltes de données
effectuées en 2006 et 2012 sur une même population d’enseignants du primaire et
du secondaire, cette recherche offre un état des lieux de l’évolution des attitudes
des enseignants vis-à-vis de l’intégration des TICE en Suisse (canton de
Fribourg). Différentes variables motivationnelles associées à l’intégration des
TICE sont analysées. Nos résultats indiquent que le sentiment de compétence des
enseignants a fortement progressé en 6 ans, alors que l’attrait et la valeur
perçue de l’intégration des TICE ont également évolué, bien que dans une
moindre mesure. En outre, notre analyse permet de souligner des variations au niveau
de plusieurs variables indépendantes. Ainsi, nous montrons que les différences
générationnelles s’estompent, alors que les écarts en termes de genre tendent à
diminuer.
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