L’objectif de cet
article est d’identifier les nouvelles pratiques de communication mises en
place dans quatre écoles primaires québécoises afin de proposer aux enseignants
des pratiques probantes de communication entre l’école primaire et les
familles. Les quatre écoles ont participé à des activités de formation et ont
bénéficié du soutien d’une équipe de chercheurs et de professionnels de
l’intervention incluant des professeurs, des enseignants et des membres de la
communauté. Soulignons que deux de ces écoles accueillent une forte proportion
d’élèves issus de milieux défavorisés. Le corpus de données comprend
l’inventaire de leurs pratiques, leur plan d’action et les notes de travail
consignées lors de deux ateliers, ainsi que la transcription d’une entrevue de
groupe semi-dirigée. L’analyse de contenu indique que les écoles ont modifié
leurs moyens de communiquer, le contenu, la fréquence et la diffusion de leurs
messages ainsi que la qualité de leur accueil. Les résultats suggèrent qu’il
faut encore innover afin de favoriser une communication davantage
bidirectionnelle faisant des parents et des enseignants des partenaires
égalitaires dans la réussite éducative de l’enfant.
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